Découvrons les instruments
Les musiciens de la compagnie Balao vous proposent une rencontre avec leur collection d'instruments de musique.
L'occasion de découvrir, écouter, classer, jouer ...
Dans un premier temps, en classe entière, à travers une présentation théâtralisée, Thierry et Bertrand présenteront une vingtaine d'instruments à vos élèves. Ils en joueront, donneront leur nom. Avec l'aide des enfants, de façon ludique, ils seront classés par familles (cordes, vents, percussions). Une chanson reprise en chœur permettra de retenir cet apprentissage.
Ensuite, par demi-classes, les musiciens approfondiront cette approche et inviteront vos élèves à manipuler des instruments.
Et l’accordéon de Bertrand, à quelle famille appartient il ?
Pour répondre à cette question, un instrument sera démonté laissant apparaître les lamelles, les mécanismes, le soufflet.
Les enfants seront ensuite divisés en quatre groupes. Trois accordéons (un diatonique, un mélodéon, un chromatique touches piano) et un ukulélé seront distribués afin que chaque élève puisse en jouer.
Nous conseillons vivement aux adultes de prendre de nombreuses photos, d’enregistrer les productions sonores. Ainsi chaque demi-classe pourra raconter lors d’un regroupement ultérieur son expérience musicale.
Thierry expliquera le fonctionnement de la guitare, de la caisse de résonnance à la manière de produire des sons aigus ou graves. A l’aide d’une chanson, il proposera ensuite aux enfants de l’accompagner avec de nombreux instruments de percussion. (claves, tambourins, maracas …)
Et l’accordéon de Bertrand, à quelle famille appartient il ?
Pour répondre à cette question, un instrument sera démonté laissant apparaître les lamelles, les mécanismes, le soufflet.
Les enfants seront ensuite divisés en quatre groupes. Trois accordéons (un diatonique, un mélodéon, un chromatique touches piano) et un ukulélé seront distribués afin que chaque élève puisse en jouer.
Nous conseillons vivement aux adultes de prendre de nombreuses photos, d’enregistrer les productions sonores. Ainsi chaque demi-classe pourra raconter lors d’un regroupement ultérieur son expérience musicale.
Les enseignants pourront prolonger cette découverte grâce aux nombreuses fiches pédagogiques et aux enregistrements sonores laissés par les musiciens.